Hi! I’m Alice

J’ai choisi de photographier l’humain dans la rue…

Pourquoi la photographie de rue ?

J’aime être surprise. Dans les rues, je ne sais pas ce qui va arriver à l’avance, la surprise peut survenir à chaque coin de rue : une discussion improvisée, un sourire, une personne pressée. J’aime essayer de saisir ce qui arrive au hasard des rues. J’essaie de plus en plus de prendre des portraits et là c’est clairement sortir de ma zone de confort pour aller à la rencontre de l’autre.

Pourquoi photographier l’humain ?

J’aime photographier une posture voutée,  une personne qui regarde au loin, une autre qui semble en méditation. J’aime saisir une façon d’incliner la tête pour admirer une fleur, une démarche particulière, le mouvement créé par le vent dans les cheveux. J’aime saisir également des échanges, des interactions.

Pourquoi cette démarche ?

Je photographie car j’aime observer de petits détails autour de moi et transformer ce qui m’interpelle en une image figée et saisissable. La vie va vite, elle s’écoule, elle est en mouvement. Grâce à l’appareil photo, je peux choisir un instant, puis faire une pause dans le temps pour l’attraper.  J’ai ainsi tout le loisir de l’apprécier et d’essayer de déceler son secret. Je peux ensuite intervenir sur cet instant pour le mettre en lumière, le magnifier et faire ressortir ce qui m’a touchée. Je confère ainsi de l’importance à un petit détail passé inaperçu qui restera à jamais.

La photographie est ainsi un moyen de m’exprimer à travers l’image que je produis. J’ai besoin de partager mon vécu intérieur, ma sensibilité. Le médium photo me permet de véhiculer ce qu’il se passe à l’intérieur de moi, mon bouillonnement intérieur et de l’exposer à l’Autre. Cela me permet de passer de l’insaisissable au palpable. De cette matière brute qu’est la vie qui se déroule devant moi, je donne un aspect, un contraste, une orientation, j’offre mon regard.

A travers mes photos, c’est ma vie qui se présente devant moi. Je retrouve dans les instants que je saisis des moments précis de mon histoire. Il y a des moments douloureux qu’il a fallu accepter et digérer pour vivre avec. Mes photos témoignent de mon évolution, des fluctuations de ma vie. Elles sont riches des émotions que j’y inscris. 

Finalement, ce qui me pousse à faire tout cela, c’est peut-être le désir illusoire d’arrêter le temps pour repousser l’heure de la mort. La course folle de la vie que je veux intense et riche. Cette injonction qui me revient régulièrement : “Ne pas perdre mon temps…”. Je veux que chaque instant soit un instant pleinement conscient et éveillé. Faire des choses qui ont du sens.

Ma façon de lutter contre mes angoisses et la peur du côté sombre de la vie, en essayant de ne retenir que le meilleur et mettre de côté l’insupportable. Enfin, une tentative de résoudre les mystères de la vie.

*

I grew up in Paris and I’m living in Tokyo since 2017. I absolutely love taking pictures of people spontaneously in the street and catching special moments that speak to me and reflect my life’s experiences and my beliefs. 

Through my photos, I want to share with you my inner world and my outlook on life. My images express emotions that inspire me. Sometimes dark, sometimes bright, mysterious or simply human.

I mainly use black and white playing with contrasts, shadows and lights.

For my prints I use a fine art quality paper. I work with a fine art print shop that is concerned with quality and detail.

I hope you enjoy my site and the work that I’m doing. Got something for me? Get in touch.  

Facebook Instagram —   Pinterest

Theme — Timber
2021 © alicedefi All Rights Reserved
Back to top