Hi! I’m Alice

Photographier pour apaiser et guérir

J’ai grandi en région parisienne puis avec ma petite famille, j’ai vécu 5 très belles années à Tokyo de 2017 à 2022. C’est au cours de cette parenthèse dans ma vie que j’ai eu envie de me mettre à la photographie.

Au tout début, j’ai choisi de photographier l’humain dans les rues de Tokyo en noir et blanc, sous l’influence des photographes japonais Tatsuo Suzuki et Daido Moriyama. Au fur et à mesure, je me suis rendue compte que j’étais en décalage. Prendre des inconnus en photo dans la rue, ce n’était pas moi.

J’ai poursuivi ma réflexion en me demandant ce que je voulais apporter aux autres par ma pratique photo. Je me suis intéressée à l’art qui guérit fascinée par le pouvoir de l’image qui nous métamorphose, nous guérit et nous fait renaitre.

Pendant plusieurs mois, en parallèle, j’ai pris le temps de noter mes ressentis, mes pensées, mes émotions dans un journal personnel. Je cherchais à mieux me comprendre et à trouver une forme d’apaisement.  Ralentir le rythme de ma vie, grâce au slow living y a pas mal contribué.

Ces 5 années de vie au Japon ont élargi ma vision du monde. Je me suis intéressée à des concepts japonais tels que l’ikigai, le wabi sabi. Petit à petit, en me mettant à l’écoute de mon intuition, j’ai laissé parler mon coeur.

La photographie est devenu pour moi un moyen d’expression personnelle mais pas seulement. J’y partage ma sensibilité, mon bouillonnement intérieur mais aussi quelque chose qui me dépasse, de plus grand que moi… des valeurs qui donnent sens à ma vie, photographier pour apaiser et guérir.

*

Pour vous abonner à ma newsletter c’est ici. J’y partage mes aventures photo, mes lectures inspirantes, ce qui m’anime et me fait vibrer…

 

Facebook Instagram —   Pinterest

Theme — Timber
2021 © alicedefi All Rights Reserved
Back to top